Lettre d'information aux habitants numéro 5

coronavirus-2

Madame, Monsieur,

Etre à vos côtés et vous accompagner au mieux dans votre vie quotidienne est et reste notre préoccupation de tous les jours.

Comme je vous l’indiquais récemment, j’ai recherché une solution temporaire, permettant de faire face aux désagréments croissants rencontrés par nombre d’entre vous, du fait de la suspension actuelle du ramassage des déchets verts, décidée par la Communauté d’Agglomération, pour des raisons strictement sanitaires. Dès la semaine prochaine, une benne sera donc installée, sur le parking de l’Espace Les Carrières. Elle vous permettra d’y déposer, le Lundi matin et le Jeudi matin de 08 h 30 à 12 h 00, vos déchets verts et vos branchages qui seront ensuite évacués par la commune. Ce service n’a pas vocation à se substituer à celui offert en temps ordinaire par la Communauté d’Agglomération et cessera dès que les conditions normales du ramassage seront rétablies. Il est destiné, dans l’intérêt général, à répondre à vos demandes et à vos besoins, mais aussi à assurer la préservation de notre environnement. Il va donc de soi, vous le comprendrez aisément, qu’aucun autre déchet que les déchets de jardinage ne doit y être déposé. J’y veillerai très activement et le service sera interrompu si nous devions malheureusement constater des débordements.

Je compte sur vous pour que nous respections ensemble cette nécessaire discipline individuelle et collective.

Par ailleurs, vous pouvez toujours également, en contactant directement la Mairie, acquérir pour votre traitement personnel des composteurs individuels de déchets fournis depuis plusieurs années par la Communauté d’Agglomération qui en dispose actuellement. 

Je rappelle également la présence des deux points d’apport volontaire du verre (près de l’Ecole et à Questinghen).

L’offre de nos commerçants s’enrichit, depuis cette semaine, par l’arrivée prévue d’un poissonnier qui propose ses produits (poissons entiers, filets, crustacés, etc.) tous les mercredis entre 17 h 30 et 19 h 00 sur le parking de Vival (renseignements au 06.62.33.53.47), une belle offre qui complète et renforce les efforts faits par les professionnels locaux.

Nous devons aussi, pendant cette période compliquée pour eux comme pour tous, penser à nos enfants, à leurs difficultés présentes et aux conditions dans lesquelles ils retrouveront le cadre habituel de leur vie quotidienne. Beaucoup d’initiatives sont prises un peu partout pour les aider à trouver, en ce moment, des activités nouvelles et variées. J’ai souhaité dans ce but relayer celle d’un certain nombre d’agents du Département en mettant en ligne sur le site de la commune le « Kit Vacances » qu’ils ont élaboré pour fournir un catalogue d’activités adaptées à chaque tranche d’âge ( http://www.baincthun.fr Onglet « Mon Quotidien » Rubrique Jeunesse & Education / kit vacances )  et que  je vous invite à consulter.

  L’activité scolaire devrait reprendre progressivement dès la sortie du confinement. Je n’ai aujourd’hui, bien entendu, aucune information et aucune certitude sur la manière dont s’opèrera cette reprise, ni encore moins sur ce que seront les prochaines vacances d’été.

 Néanmoins, l’avenir se prépare aujourd’hui et nous travaillons dès maintenant à anticiper, à la fois les toutes prochaines échéances, mais également les modalités d’accueil des enfants en période estivale, sans doute légèrement différentes de celles connues jusqu’à présent, ainsi que l’évolution que je vous avais annoncée des modalités de la restauration scolaire autour d’un approvisionnement local et directement auprès des producteurs.

Enfin, il reste plus que jamais important de prendre de soin de soi.

Vous avez pu trouver, dès ce mercredi, sur le site de la commune les séances de remise en forme proposées par Alain Normant, conseiller municipal.

Pour prolonger ce service, et compléter d’une autre manière ce chapitre « Bien Etre », Cynthia MACQUET (Cabinet de soins en Cyn’ergie, rue du Courgain) propose, gratuitement, un soin énergétique à distance de 15 minutes pour aider celles et ceux qui pourraient se sentir angoissés ou stressés à traverser au mieux cette période exceptionnelle sans sortir de chez eux. N’hésitez pas à la contacter pour organiser cette séance (au 06.14.46.86.68).

Faciliter la vie qui demeure, maintenir le lien social, vous aider chaque fois que possible, accompagner les efforts individuels et collectifs dans notre village, préparer les prochains mois, vous informer, sont les objectifs que je me suis fixés et auxquels la municipalité et les personnels communaux s’attachent quotidiennement.

Ensemble, avec nos partenaires, nous sortirons renforcés de cette période exceptionnelle, plus attentifs, plus unis.                                  

Restons mobilisés, restons solidaires.                                                                                                                                                                  

Le Maire, 

Stéphane BOURGEOIS