Lettre aux Baincthunois numéro 30

lettre d'information

Madame, Monsieur,

Quel bonheur de lire à nouveau la joie des retrouvailles sur le visage de nos ainés il y a quelques jours à l’occasion du repas des anciens. Quel plaisir de renouer, au-delà de la tradition, avec ces instants de convivialité et de partage autour d’un excellent déjeuner, dans une ambiance « exotique », grâce à l’investissement et au savoir-faire de nos équipes. Un moment fort, signe d’une vie « normale » retrouvée avec les précautions sanitaires encore nécessaires. Le témoignage surtout de cette Vie Sociale dont je vous parle régulièrement, qui est au cœur de nos préoccupations, et que nous souhaitons marquée par l’échange, le service rendu, la solidarité, la participation.

L’échange, nous le trouvons au travers de la Vie des Hameaux qui va connaître dans les semaines qui viennent un nouvel élan pour mieux recueillir vos suggestions, et vos propositions sur tout ce qui intéresse la vie du village. Ce sera aussi bientôt le « Café des Anciens » qui permettra à nos aînés de se retrouver régulièrement autour des activités qu’ils souhaiteront partager. Ou encore la mise en place d’un Café Littéraire permettant à tous les amoureux des livres et des mots de partager leur passion lors de moments de discussion conviviaux.

Le service rendu, c’est dans l’immédiat la mise en place de deux Ambassadeurs de Proximité qui viendront dès demain vers vous pour échanger sur vos préoccupations concrètes, répondre à vos demandes, réclamations et attentes quotidiennes et qui prépareront avec nos élus et nos services les réponses appropriées. Un lien renforcé entre vous, vos élus et les services municipaux pour davantage d’efficacité et de proximité.

C’est également la reconduction du dispositif d’accompagnement à la vaccination contre le Covid19 de toutes celles et ceux qui le souhaiteront, et la venue le 17 Novembre prochain matin sur la place de l’Eglise, en partenariat avec l’ARS, du véhicule Vaccinomobile qui permettra une vaccination plus proche de tous. Toutes les informations utiles sur cette offre exceptionnelle sont d’ores et déjà disponibles en Mairie.

La solidarité s’est manifestée au travers des initiatives dans le cadre d’Octobre rose, qui ont permis de récolter quelques centaines d’euros au bénéfice direct de la recherche et qui se poursuivront ce mois- ci par une conférence information sur le cancer en général et le cancer du sein en particulier. Nous la retrouvons aussi dans l’adhésion, approuvée par le Conseil Municipal, au dispositif global mis en œuvre entre la CAB et la Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais au profit des familles et de l’enfance.

Le concours des Maisons Fleuries a été quant à lui l’illustration de l’attachement de nombreux Baincthunois à l’image de notre village et l’occasion d’une participation active à son embellissement.

Une vie Sociale forte.

Mais aussi un village qui s’anime à nouveau.                                                                                                                                                             

Nos enfants ont été particulièrement concernés. L’atelier lego a été un franc succès, attirant même des enfants de l’extérieur, et sera une expérience à prolonger. La désormais traditionnelle cueillette de pommes au verger conservatoire a également connu un réel succès, renforcée cette année par une lecture de conte laquelle va connaître également un prolongement dans le cadre du Festival de l’Arbre.  Et, dans le soir tombant de ce 31 Octobre, sorciers et sorcières ont déambulé dans nos rues pour célébrer Halloween.

Cette relance des animations va progressivement trouver son rythme de croisière : animations sur le marché hebdomadaire, bourse aux jouets et soirée spectacle en Novembre, et en préparation pour Décembre, le marché de noël et l’arbre de Noël.

Un renouveau, prémice d’un programme de festivités et d’un programme culturel que nous souhaitons pour 2022 riche, varié et innovant.

Parallèlement, la vie municipale reste particulièrement active. Les commissions municipales se réunissent à un rythme soutenu pour anticiper les échéances et suivre les projets tant en ce qui concerne la culture que la communication, les travaux, le devenir du cimetière ou encore l’action sociale. Nous préparons dès maintenant les premières orientations du budget 2022. Par ailleurs le Conseil des Jeunes est réactivé après la difficile période vécue depuis deux ans.

La dernière séance du Conseil Municipal le 27 Octobre a été l’occasion de faire le point sur l’équipement de notre école et l’aménagement des chemins de randonnée. J’ai pu également traiter de notre vie économique, confirmer l’arrivée le 15 Novembre d’une offre permanente de taxi dans la commune, et annoncer le lancement, en lien avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, d’une vaste réflexion pour la mise en place d’une Zone Agricole Protégée.

Les travaux en cours ou juste terminés ont été évoqués : enfouissement des réseaux, vestiaires du stade de rugby, appels d’offres pour l’implantation des 3 commerces dans l’ancienne mairie.

Un mois d’Octobre encore riche de projets, d’initiatives et de réalisations. Novembre sera au rendez-vous.

Ouverte dans un contexte de très fortes interrogations sociales et sanitaires, l’année s’achève bientôt dans un climat de plus grande sérénité. Comme vous avez pu le découvrir au fil de ces lignes, et par votre observation de tous les jours, elle a vu se mettre en place les premières conditions de cette évolution positive du village que je souhaite mener avec vous et pour vous.

Nous avançons avec la prudence nécessaire mais avec détermination et la volonté de rendre notre action chaque jour plus efficace, plus professionnelle, toujours plus proche de vos besoins et de la satisfaction de l’intérêt général.

Merci de votre confiance.

Le Maire,

Stéphane BOURGEOIS.