Lettre d'information aux habitants numéro 6

info-population-CORONAVIRUS-1

La mise en place progressive et continue des mesures sanitaires met actuellement la priorité sur le port de masques de protection, aujourd’hui recommandé et peut être demain obligatoire dans certain cas. La municipalité accompagne et accompagnera activement les efforts individuels et collectifs faits en ce sens. La fourniture de masques à chaque habitant est pour le moment difficilement réalisable à l’échelle de la commune. Toutefois, j’ai souhaité prendre place chaque fois que possible dans toutes les opérations engagées à différents échelons. C’est ainsi que nous avons relayé l’initiative de la Communauté d’Agglomération, actuellement en cours de déploiement. La Région Hauts de France a commandé 6 millions de masques (1 par habitant) et a sollicité les communes pour la répartition et la distribution de ces équipements. J’ai immédiatement inscrit notre commune dans ce dispositif, et adhéré également à la Centrale d’achat qui permettra la fourniture ultérieure des protections nécessaires. Enfin, nous serons évidemment disponibles, en coordination avec le Préfet, pour assurer la distribution des masques de protection spécifiques (personnels sanitaires et personnes à risques) et des masques grand public dès que l’Etat en aura assuré la livraison. Le port de ces protections étant à la fois un geste de prévention et un acte citoyen, je ne peux dans l’entretemps qu’inviter toutes celles et ceux qui le peuvent à s’équiper individuellement.

Nos enfants devraient retrouver le chemin de notre école les 11 et 25 mai en fonction de leur âge. Les conditions de cette reprise sont en train d’être définies et nous avons commencé à les examiner aujourd’hui même avec les responsables de l’Education Nationale. En appui de l’Etat, en lien avec toutes les autorités, en coordination avec les collectivités territoriales, et dans le cadre des protocoles nationaux, nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour tout ce qui relève de notre compétence, en particulier l’aménagement, le nettoyage et la désinfection  des classes et des espaces supplémentaires si besoin, la mise en place et la sécurisation des cheminements internes, la régulation de la circulation et du stationnement, l’accueil des parents, la protection de tous les  personnels  et la mise en œuvre des règles et procédures permettant la sécurité maximale pour les enfants accueillis. J’ai d’ores et déjà demandé à ce que les locaux scolaires et périscolaires, ainsi que tous les équipements, soient entièrement désinfectés et nettoyés.

 Il en va de même pour la restauration scolaire, dont on ne sait pour l’heure si, comment et avec quelles règles elle pourra être assurée. Nous veillerons avec la direction de l’école à ce que tous les aménagements utiles soient réalisés, ainsi qu’aux solutions alternatives qui pourraient être proposées. Nous sommes, dès à présent, en relation avec notre prestataire habituel. Par ailleurs, comme je vous l’ai déjà indiqué, nous travaillons de près à l’élaboration de la nouvelle offre de restauration pour la rentrée prochaine.

Dans cette mise en place inédite, je serai attentif à ce que les mesures nationales soient adaptées à la situation de la commune et aux besoins des enfants et des familles que nous associerons à cette réflexion.           

Afin d’organiser très précisément cette réouverture, et de connaître leur choix, tous les parents seront contactés directement par téléphone à partir du mardi 28 avril. Chaque famille sera directement et précisément informée des mesures finalement adoptées, tant pour le temps scolaire que périscolaire comme, à moyen terme, pour l’organisation des éventuelles activités estivales.

La fin relative du confinement signifiera également la reprise totale et partielle des services publics communaux qui seront organisés dans des conditions adaptées et permettant la protection totale des agents communaux.

 Nous poursuivrons, bien évidemment, le maintien de tous les liens sociaux indispensables, en particulier vers les personnes isolées ou plus vulnérables avec lesquelles nous sommes très régulièrement en contact.

 Elle posera, par ailleurs, la question des conditions dans lesquelles pourront ou non se dérouler les activités et manifestations habituelles de l’été. S’il parait évident que bon nombre de manifestations publiques et privées devront être annulées ou reportées, une place sera peut être possible pour une pratique individuelle d’activités d’ordinaire collectives. Sans attendre les orientations nationales, nous prenons contact dès maintenant avec les responsables des associations et clubs concernés pour en examiner ensemble les modalités, et nous travaillons à des solutions qui pourraient être proposées pour permettre une application des orientations adaptée à notre village.  

Cela étant, je rappelle qu’aucune programmation ou réservation de salles pour quelque activité que ce soit ne peut être prévue ou enregistrée tant que l’interdiction nationale des rassemblements reste en vigueur.

 En attendant la vie continue et nous nous efforçons de la faciliter par les services exceptionnels que nous avons mis en place, en lien avec nos commerçants locaux, et directement par la commune (verre, déchets verts, numéros d’appel). Pour ce qui concerne les déchets verts, la déchetterie de Saint Léonard ré-ouvre dès ce vendredi. Cependant la benne installée à l’Espace des Carrières, dont je constate qu’elle est très utilisée depuis une semaine, restera en place jusqu’au 1er Mai.

 La vie économique va reprendre petit à petit. Dès maintenant, le cabinet de Kinésithérapie assure avec les précautions nécessaires les séances d’ostéopathie. La société Seven Merveilles, qui offre habituellement ses produits et prestations dans ses locaux rue des Castors, propose des livraisons à domicile (renseignements sur page Facebook «Seven merveilles»  et au 06 47 68 45 04). La boutique Story Magine, dont le gérant est un baincthunois, est en mesure de livrer des boîtes de Lego et des figurines fixes ou à monter, pour loisirs, détente, etc. (renseignements au 07 81 25 28 85 ou par mail storymagine@gmail.com).

 Enfin, nous poursuivons quotidiennement le suivi de tous les dossiers en cours et la préparation des chantiers à venir, dont la mise en œuvre pourra être engagée pleinement dès l’installation officielle du Conseil Municipal.

 Nous comprenons tous que les semaines qui viennent ne seront pas simples. Nous ferons en sorte d’adapter les directives au mieux de nos besoins et de nos souhaits.

 Grâce à nos partenaires, à nos élus et à nos personnels, et avec votre soutien, nous saurons les aborder avec confiance.

Nous restons mobilisés, solidaires et plus que jamais à vos côtés.

Le Maire,

Stéphane BOURGEOIS