Lettre d'information aux habitants numéro 23

images

Madame, Monsieur,

Le Printemps est traditionnellement pour les communes l’heure des comptes et des budgets, à l’occasion de deux conseils municipaux : le premier pour voter le Compte Administratif, c’est le moment de dresser le bilan de l’année écoulée, le second pour adopter le Budget primitif, c’est celui de tracer les perspectives pour l’année suivante. Le vote de notre budget est prévu lors de la séance du Conseil Municipal du 9 Avril prochain.

Le Compte Administratif a, quant à lui, fait l’objet de la séance du Conseil le 18 mars dernier au cours de laquelle les résultats de l’année 2020 ont été longuement présentés et expliqués. Après en avoir pris connaissance et en avoir longuement débattu, les membres du Conseil ont, à l’unanimité, approuvé les comptes et adopté le Compte Administratif.

Je les remercie de la confiance ainsi accordée à la gestion budgétaire de la commune.

Ce débat a été l’occasion de faire un point précis sur la santé financière de notre village.

Au terme de l’exercice, les dépenses et recettes se sont situées sans difficulté à l’intérieur des limites fixées. Le budget de fonctionnement a été entièrement maîtrisé, et se trouve en définitive parfaitement équilibré. Au chapitre des investissements on note deux mouvements importants pour l’avenir : un effort significatif pour développer les investissements, en particulier au travers des dépenses d’équipement, et, en parallèle, une capacité renforcée à mobiliser les subventions indispensables pour en assurer le financement dans de bonnes conditions, sans aucune augmentation des impôts.

Cette très bonne situation est le fruit à la fois des orientations prises depuis plusieurs années et des efforts actuels pour poursuivre la maîtrise des dépenses tout en recherchant les financements extérieurs indispensables.

Elle nous sera très utile pour développer, dès cette année, les importants projets d’aménagement qui vont en quelques années moderniser notre village.

Le Budget Primitif 2021 sera construit dans le même esprit et avec la même rigueur, et s’inscrira dans une stratégie pluriannuelle que j’aurai l’occasion de vous présenter d’ici quelques semaines.  

Le Printemps c’est aussi le réveil de la nature et, pour nous, le moment d’entreprendre les aménagements paysagers imaginés depuis plusieurs mois.

Les travaux de l’Espace Public réhabilité à Questinghen vont démarrer et avec eux la mise en place des plantations, arbustes, haies qui donneront à ces lieux un aspect convivial dans le respect de l’environnement et la préservation de notre patrimoine naturel.

L’aménagement paysager du cimetière est également en cours pour en améliorer le cadre et favoriser la biodiversité avec notamment la plantation prochaine de tilleuls, chênes verts et mûriers blancs, grâce notamment à un partenariat avec le Département et le Parc Naturel Régional.

Les élèves de CM2 de notre école y ont pris récemment une part active en participant à la plantation d’arbustes dans le cadre d’une activité pédagogique en lien avec la Communauté d’Agglomération.

Nous travaillons, en outre, avec la Communauté d’Agglomération qui a en charge leur entretien, au renforcement et au développement de tous nos chemins de randonnée et à la mise en place de liaisons piétonnes, cyclistes et équestres sur le domaine forestier et en direction d’autres communes, ainsi qu’au développement de liaisons douces le long de la RD 341.

Au cours du premier semestre sont prévues l’ouverture d’un nouveau parcours piétonnier sur le chemin de la Marguerite et de deux parcours VTT de 19 et 21 kms. Parallèlement s’ouvrira également le chemin de Berthenlaire qui permettra de rejoindre le hameau de la Quesnoye via le bassin de l’Hermite.

Enfin nous travaillons étroitement avec les services du Département pour le renforcement de nos parcours de Trail et de Marche Nordique dans le cadre d’un programme de développement des sports nature, et avec le Parc Naturel et l’ONF pour sécuriser les traversées en forêt sur la RD 341.

Mais le printemps qui arrive, et l’espoir qu’il porte, ne doivent pas faire oublier les difficultés quotidiennes que génère la crise sanitaire, sociale et économique que nous traversons depuis déjà une année.

La solidarité, l’entraide, l’attention aux autres sont plus que jamais indispensables.

C’est ainsi que nous avons accompagné lors des trois derniers week-ends toutes les personnes de plus de soixante-quinze ans résidant dans la commune et souhaitant bénéficier des opérations de vaccinations massives organisées à Boulogne et à Desvres. Nombre d’entre elles ont contacté la Mairie et nous avons pu faire enregistrer toutes celles qui souhaitaient l’être sans y parvenir directement, et aider par ailleurs certaines à rejoindre le centre de vaccination.  Nous continuerons d’être présents auprès de toutes celles et ceux d’entre vous qui en éprouveront le besoin lors des opérations de vaccination à venir.

C’est ainsi également que nous travaillons à un projet de Frigo Solidaire qui vous est présenté dans le document ci- joint, pour améliorer le quotidien des plus en difficulté tout en évitant le gaspillage des denrées essentielles. Je souligne que ce sont nos jeunes concitoyens membres du Conseil Municipal des Jeunes, que je remercie et que je félicite, qui sont à l’initiative de ce projet.

Enfin, les dernières mesures prises pour lutter contre l’épidémie actuelle frappent durement nos commerces de proximité dans des conditions de discrimination entre territoires qui en renforcent encore les conséquences dramatiques à court et moyen terme.

Ardent défenseur de nos centre bourgs comme vous le savez, j’ai co-signé avec de nombreux élus locaux du Pas-de-Calais une lettre ouverte au Président de la République pour lui faire part de la détresse de nos commerçants et lui demander de mettre en œuvre rapidement un plan d’ampleur de soutien à l’économie locale.

Au-delà de cette démarche nous continuerons à œuvrer pour créer les conditions favorables à l’implantation et au développement des commerces et services de proximité dans notre village, et à soutenir par tous les moyens utiles l’activité de ceux qui contribuent aujourd’hui directement à la richesse et à la vie sociale de la commune.

L’actualité la plus récente c’est aussi malheureusement l’apparition de quelques cas de Covid au sein de notre école, sans gravité particulière, mais qui ont amené le Directeur, par souci de précaution, à inviter les élèves de Moyenne et Grande Section de Maternelle à rester chez eux, comme le prévoit le protocole sanitaire de l’Education Nationale. Les familles ont, par ailleurs, reçu de la CPAM les indications nécessaires au bon déroulement de la période d’isolement des enfants concernés et des cas contacts pour des raisons de sécurité évidentes.

Je rappelle à cette occasion que ces situations sont à chaque fois suivies d’une manière totalement coordonnée entre l’équipe pédagogique, la municipalité, la cellule COVID de l’Education Nationale, la CPAM et l’ARS. Je confirme également que toutes les dispositions sont prises en permanence par l’équipe municipale et les personnels pour garantir l’application de toutes les règles d’hygiène, de distanciation et de traçabilité imposées par les protocoles sanitaires en vigueur.    

Mener à bien les projets d’envergure qui dessinent le BAINCTHUN de demain, améliorer le cadre de vie, accroitre le bien- être et le vivre ensemble au quotidien de toutes et tous, protéger chacune et chacun d’entre vous, autant d’objectifs, autant de guides pour notre action.

Autant de raisons pour moi d’être chaque jour, avec mon équipe, à vos côtés et à votre service.

Ensemble avec une équipe unie, cohérente, professionnelle, collective.

Le Maire,

Stéphane BOURGEOIS.