Lettre d'information aux habitants numéro 21

images

Madame, Monsieur,

L’année 2020, inédite, difficile pour beaucoup, perturbante voire même parfois angoissante, s’est achevée dans une ambiance mêlée d’impatience, d’inquiétude et d’incertitudes. L’année 2021 s’ouvre sur les mêmes interrogations mais avec l’espoir qu’apportent les perspectives d’une immunisation collective possible contre le virus et le constat de notre capacité commune à résister et à préparer l’avenir.

Tout doit se dérouler différemment.

Nous ne pourrons pas comme d’habitude échanger directement nos souhaits lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, nous serrer la main et discuter de vive voix des affaires petites et grandes du village. Comme dans la plupart des autres communes nous le ferons à distance grâce aux moyens de communication virtuelle.

Je vous donne rendez-vous le Lundi 25 Janvier, à 19 heures, sur la page Facebook de la commune «Commune de Baincthun» pour m’adresser à vous par le biais d’un enregistrement, que vous pourrez aussi retrouver sur notre site Internet, dans lequel je vous présenterai  le présent et l’avenir de notre action. Pour celles et ceux qui le peuvent, regardez, écoutez. Rien ne remplace le contact direct mais c’est en ces circonstances exceptionnelles une autre forme de communiquer et la seule qui nous soit raisonnablement permise.

A toutes et tous je voudrais dès à présent souhaiter le meilleur dans vos vies personnelles, professionnelles, sociales et vous adresser, nous adresser, un message.

2020 a été marquée pour notre village par une très forte solidarité entre tous, le dynamisme de nos acteurs économiques et associatifs, et notre capacité collective à travailler pour, sans perdre de temps, préparer la suite. Je souhaite que 2021 soit l’année du dialogue et du lien social renforcé entre tous les habitants, celle de la concrétisation d’une vie économique et sociale active et de la mise en œuvre des chantiers qui doivent à terme faire évoluer la commune sur la route que nous avons tracée pour concilier modernisation et préservation de notre identité et de nos activités traditionnelles.

 La fin de l’année 2020 a été marquée par plusieurs évènements.

Nous avons réuni à nouveau le Conseil Municipal et j’ai eu le plaisir d’accueillir à cette occasion, comme j’en avais exprimé le vœu, deux collègues élus de l’opposition qui ont siégé et ont pu participer activement aux débats sur des sujets aussi importants que les différents projets d’aménagement des locaux et de sites communaux pour permettre l’implantation de nouvelles activités commerciales et de services ou encore la sécurisation des espaces publics. Au terme de nombreux échanges et de discussions animées, toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité ce dont on ne peut que se réjouir.

Une nouvelle séance exceptionnelle est prévue dans quelques jours pour compléter ces délibérations et le rythme de nos réunions ne devrait pas faiblir dans les mois qui viennent parce que notre vie publique est riche et que nous avons beaucoup à faire.

Le salon de toilettage canin a ouvert ses portes le 1er décembre route de Desvres comme prévu ainsi que le cabinet dentaire rue du Boudoir et le salon d’esthétique à côté du Pôle Santé.

Le marché hebdomadaire s’est installé place de l’Eglise, et prend doucement ses marques.

Pour le plaisir des petits, et parfois des grands, il a reçu, comme d’autres commerces du village, les visites successives de Saint Nicolas, du Père Noël et de son lutin.

Malgré parfois des conditions météorologiques ingrates, les exposants, que je remercie vivement, ont été au rendez-vous et de nombreux chalands, baincthunois ou non, ont pu profiter de leurs produits.

Dès cette semaine vous pourrez les retrouver tous les jeudis entre 15 heures et 18 heures.

Nous avons pu aussi procéder à la distribution des colis aux aînés dans une ambiance conviviale où musique et décoration apportaient une touche de gaieté bien nécessaire.

Le Père Noël était également présent pour distribuer les jouets à nos enfants.

Autant de moments de rencontre et de partage qu’il était essentiel de conserver dans le respect des précautions sanitaires.

Nous avons dû déplorer malheureusement de nouveaux épisodes de ruissellement et d’inondations à la suite de précipitations abondantes.

Comme j’ai pu le rappeler en personne aux riverains une nouvelles fois concernés et frappés par ces intempéries, la commune met tout en œuvre pour trouver à terme les solutions durables à ces problèmes récurrents.

Nous participons activement au niveau de l’Agglomération à la mise en œuvre du plan de prévention des inondations afin de définir les grands schémas d’aménagement permettant de réduire l’impact des phénomènes naturels.

A notre demande, une réunion s’est récemment tenue à l’Espace Les Carrières au cours de laquelle les responsables de l’Etat, du Symsageb, de la Chambre d’Agriculture, entre autres, ont fait un point précis, en présence des exploitants agricoles de la commune, sur les travaux d’envergure programmés dans les prochains mois et prochaines années dans les points critiques du village.

J’avais d’ailleurs pu quelques jours auparavant rencontrer avec le Président du Symsageb certains d’entre vous plus particulièrement affectés dans leurs biens et leur activité.

Cette problématique est également déjà prise en compte dans la préparation des travaux de voirie programmés, en particulier dans le cadre de la requalification de la RD 341.

Il faut avoir conscience à ce propos que les causes étant multiples et croisées, les solutions sont complexes et demandent pour être mises en œuvre d’une manière précise, sécurisée et durable le temps d’une bonne préparation.

Les responsabilités sont diverses et partagées, les coûts sont élevés, les procédures d’étude et de vérifications pour longues qu’elles paraissent sont nécessaires.

C’est par la mise en commun des efforts et par la concertation que nous aboutirons.

C’est le chemin que nous suivrons.

En attendant ces échéances, la municipalité a fait procéder ces derniers jours dans le secteur de la Bouverie aux travaux de curage de fossé et de raccordements devenus urgents.

Une planification des travaux de curage indispensables des fossés sur toute la commune sera établie rapidement, qui permettra par ailleurs de distinguer clairement ce qui relève ou non de la responsabilité communale.

 En ces premiers jours d’une année où rien nous le savons ne sera simple mais où tout peut prendre un élan positif dès lors que nous le voulons, c’est pour notre village la continuation d’une histoire déjà engagée et le début d’une autre.

J’y reviendrai régulièrement comme convenu dans cette Lettre qui se veut un lien direct et permanent avec vous.

Vous trouverez par ailleurs dans quelques jours un regard d’ensemble sur l’année écoulée dans un magazine nouvelle formule dont le premier numéro sera consacré à cette traditionnelle rétrospective et dont les suivants vous donneront au fil du temps les informations indispensables sur l’avancée des projets et des réalisations.

Au nom du Conseil municipal et de l’équipe des élus qui m’entoure je vous réitère tous mes vœux pour une année qui soit la meilleure possible et vous redis notre entière détermination à être en permanence, à vos côtés, mobilisés et actifs, pour vous, pour Baincthun

Restons attentifs, confiants, solidaires.

 Le Maire,

 Stéphane BOURGEOIS.