Lettre d'information aux habitants numéro 15

lettre d'information

Madame, Monsieur,

La prochaine réunion du Conseil Municipal se tiendra Lundi 29 Juin à 18 h 30, salle Henri Bigand Espace les Carrières, dans une configuration respectant les règles sanitaires mais permettant d’accueillir un public limité.

En dehors de la désignation des principales commissions municipales et extra-municipales, l’essentiel des débats sera consacré au vote du Budget 2020.

Voté en milieu d’année, ce sera un budget de transition permettant en matière d’investissements, à la fois le financement du solde des actions déjà menées, l’engagement d’actions nouvelles et la préparation du déploiement de notre projet municipal.

Ce sera un budget de prudence, qui tiendra compte de l’incidence de la période du confinement sur nos recettes et nos dépenses, conservera l’équilibre actuel des dépenses de fonctionnement et maintiendra l’investissement dans les limites des recettes certaines.

La situation très saine de nos finances et notre capacité à mobiliser toutes les sources de financement vont, cela étant, nous autoriser à inscrire d’ores et déjà des crédits nous mettant en capacité de procéder à des réalisations concrètes au cours du dernier semestre de cette année et d’envisager des perspectives prometteuses pour les premiers mois de l’an prochain sans augmentation de la fiscalité.

Ce sera donc un budget d’engagement et de volonté.

Nous allons engager une première tranche du programme de modernisation de notre réseau de défense incendie et procéder à quelques aménagements de sécurité routière. Nous allons réhabiliter les locaux de l’ancienne mairie qui redeviendra définitivement la maison commune cet automne après que les derniers professionnels de santé qui l’occupent encore auront rejoint dans les prochains jours le pôle médical sur la place.

Nous pourrons alors remodeler totalement les actuels locaux de la Mairie, pour accueillir sur une partie de l’ensemble un nouveau commerce dès la fin de cette année, ce qui continuera de compléter l’offre commerciale et de services.

Nos voiries sont en mauvais état. Nous démarrerons donc une première série de travaux de modernisation, en priorité dans le secteur de Questinghen.

Notre cimetière mérite d’être lui aussi repensé et rénové. Comme je l’ai annoncé encore récemment, il sera réaménagé et entièrement paysagé.

Nous avons parallèlement déjà engagé les études, pris les contacts, et constitué les dossiers pour ouvrir largement les perspectives de l’an prochain, en particulier l’installation de nouveaux commerces, la requalification du centre bourg et de la RD 341, les premières phases du programme de réhabilitation du massif forestier, le programme d’habitat, la préservation des espaces agricoles ou encore le renforcement de l’offre de santé.

Une seconde réunion du conseil avant la mi-juillet permettra d’enclencher les démarches utiles.

Par ailleurs, nous saisirons et mettrons à profit au dernier semestre les opportunités de financements que nos partenaires Etat, Région et Département nous proposeront dans le cadre des programmes de soutien des collectivités locales qu’ils ont annoncés.

Basés sur une démarche de programmation pluriannuelle et de maîtrise permanente des équilibres budgétaires, nos prochains budgets accompagneront ensuite les autres phases de notre projet, à la fois sur les grands projets et sur toutes les actions d’amélioration, d’enrichissement et de modernisation de la vie sociale, culturelle et quotidienne de notre village.

Cette vie, celle qui permet le bien-être dans notre commune, doit être fondée en permanence et pour tous sur ces quelques valeurs essentielles que sont la solidarité, la tolérance, le respect des autres et du bien commun.

Je dois malheureusement déplorer depuis quelques temps des actes, anonymes, qui les mettent à mal : dégradations du refuge animalier, tirs par armes à feu contre des animaux domestiques, décharges sauvages, brulages illégaux et dangereux de déchets verts sur la voirie communale nécessitant l’intervention en urgence des sapeurs- pompiers.

Jeux dangereux, manifestations d’hostilité, ou pratiques d’un autre temps, ces comportements sont inacceptables tant par leurs conséquences que par le climat qu’ils contribuent à créer et qui ne reflète en rien la réalité du bien vivre dans notre village.  J’ai évidemment porté plainte lorsque la commune était directement concernée et je prendrai les dispositions qui s’imposent chaque fois que nécessaire. Cela étant, il nous appartient à tous d’être sur ces sujets, attentifs, vigilants et actifs collectivement pour que ces attitudes disparaissent, définitivement.

Au-delà, en ce début d’été qui nous invite à la détente, je tiens à vous redire ma tranquille et totale détermination à rapprocher les idées, les projets, les volontés de chacune et chacun d’entre vous, à conforter le lien social, et à construire avec vous le Baincthun de demain.

Nous avons l’ambition.  

Nous en avons les moyens raisonnables.

Nous y travaillons.

Le Maire,

Stéphane BOURGEOIS.