TAP

Temps d'accueils périscolaires

Planning de la 4ème période

Téléchargez le planning

Inscriptions

Les inscriptions se font uniquement :

  • à l'année
  • ou par période scolaire suivant le calendrier scolaire :
    • période 1 : du 1er septembre  au 14 octobre 2016 (inscriptions avant le 29 août)
    • période 2 : du 3 novembre au 16 décembre 2016 (inscriptions avant le 17 octobre)
    • période 3 : du 3 janvier au 10 février 2017 (inscriptions avant le 16 décembre)
    • période 4 : du 27 février au 7 avril 2017 (inscriptions avant le 10 février)
    • période 5 : du 24 avril au 7 juillet 2017 (inscriptions avant le 7 avril).

Tarifications

  • 3 euros la séance de 3 heures
  • à partir du 2ème enfant : 2 euros la séance de 3 heures

A la réception de la facture, le règlement des différents services sera effectué exclusivement à la trésorerie d'Outreau, par chèque bancaire ou postal, à l'ordre du Trésor Public ou en espèces, au guichet de la trésorerie (48, rue Auguste Comte, à Outreau).

Réglementation

Ils seront animés tous les vendredis après-midi, de 13 h 30 à 16 h 30 dans la salle polyvalente, la salle d'activités ou les salles de classes de l'école.

Pour la première période, les enfants seront répartis en 4 groupes :

  • 1er groupe : TPS - PS - MS - (maximum 14 enfants)
  • 2ème groupe : GS et CP (maximum 14 enfants)
  • 3ème groupe : CE1 et CE2 (maximum 18 enfants)
  • 4ème groupe : CM1 et CM2 (maximum 18 enfants)

A l'issue des TAP, les enfants pourront être dirigés vers la garderie jusque 18 h 30;

A noter : les groupes sons susceptibles d'évoluer au cours de l'année suivant le nombre d'inscriptions.

En cas d'urgence, le service des activités périscolaires et d'étude est joignable au 06.30.48.74.74.

Discipline

Chacun doit respecter les règles relatives à la sécurité, à l'hygiène et au savoir-vivre, afin de faire régner une ambiance agréable.

Rôle et obligations :

- de l'enfant :

L'enfant devra respect et obéissance au personnel encadrant. Il doit respecter les locaux et le matériel dont il profite. Toute dégradation volontaire fera l'objet  d'une facturation aux familles.

Il lui est interdit d'introduire tout objet personnel. L'usage du téléphone portable quelque soit sa forme et strictement interdit. En cas d'utilisation de matériel non autorisé, l'élève encourt des sanctions disciplinaires et les matériel introduit sans autorisation sera saisi par le personnel municipal et déposé en Mairie.

L'enfant aide, le cas échéant, le camarade plus malhabile par exemple, plus jeune, handicapé et participe à ce temps de vivre ensemble.

- du personnel encadrant

Elément déterminant du bon déroulement de l'accueil périscolaire, le personnel montre une autorité ferme et une attitude d'accueil, d'écoute et d'attention à chaque enfant. Il procède au pointage nominatif des enfants. Le résultat du pointage est ensuite communiqué au service comptabilité de la Mairie. Il ne tolère aucun gaspillage.

Il doit garder son sang-froid en toute circonstance, et se tenir prêt à prendre les mesures utiles.

- des parents
 
Les parents responsables de leur enfant, doivent l'amener à une attitude conforme à cette décrite ci-dessus. Il est dans l'obligation des parents de prévenir le secrétariat de la mairie en cas de maladie de l'enfant.

L'attention des parents est attirée sur le fait que l'attitude d'un enfant peut entrainer des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive.

Mesures d'ordres

En cas d'indiscipline, écart de langage, insolence ou mauvaise attitude évidente, la commune se réserve le droit d'user des sanctions : avertissement écrit, renvoi temporaire et renvoi définitif si l'enfant persiste négativement.

Les mesures de renvoi seront signifiées aux familles par courrier avec accusé de réception.

Comité de pilotage et de suivi :

Il a été constitué réunissant des élus, des parents, des enseignants et des enfants, afin d'échanger et d'améliorer le service périscolaire tout au long de l'année et à la prochaine rentrée.
Le taux de fréquentation de la première année est très positif, puisqu'un peu plus d'un tiers des effectifs de l'école a participé chaque vendredi aux différentes activités proposées par les animateurs.
Le Projet Educatif Territorial (PEDT) de la commune s'inscrit dans les grands principes et thématiques éducatifs : santé, citoyenneté, sports, culture et réussite scolaire.