Lettre d'information aux habitants numéro 9

coronavirus-2

Le déconfinement commencé, la vie qui ne s’est d’ailleurs pas réellement arrêtée, peut désormais reprendre dans notre commune un cours plus normal, avec toutes les précautions qu’exige une situation sanitaire encore fragile et incertaine.

Notre école va réouvrir dès lundi prochain, sur la base du volontariat dans des conditions matérielles et d’enseignement examinées et définis en commun avec l’équipe pédagogique dans le cadre des différentes contraintes auxquelles nous devons nous adapter       

Chacun a fait ce qu’il devait faire dans la limite de ses compétences.

Comme je vous l’avais indiqué, nous avons mis notre école en situation de pouvoir accueillir les enfants avec toutes les conditions de sécurité sanitaires nécessaires. Les élus ont eux-mêmes procédé à la mise en place des classes et des autres lieux d’accueil (garderie et cantine). Les équipements de protection individuelle indispensables ont été remis aux enseignants et aux personnels. Un protocole particulier a été élaboré pour définir la manière dont ces derniers interviendront dès lundi prochain, tant pour le nettoyage des lieux que pour l’accompagnement des enfants. Notre école est prête.

L’équipe pédagogique a décidé, par ailleurs, des conditions de l’enseignement, en fonction de ses moyens et de ses contraintes propres, qui conduisent à ce que cette rentrée ne pourra pas concerner tous les enfants.

Je le regrette bien évidemment, mais nous devons composer avec toutes ces contraintes, et nous adapter.

Les familles ont été informées de ce dispositif et je me suis directement adressé à elles sur ce sujet.

Comme vous l’avez constaté, la distribution des masques a commencé et nous la poursuivrons dans les jours qui viennent au fur et à mesure des arrivages.

Nos commerçants, que je remercie une fois de plus, ont été à votre service tout au long du confinement. Ils le restent. Votre magasin Vival, votre boucher, votre brasseur continueront à vous livrer. Votre brasserie restaurant, si elle ne peut pas réouvrir pour le moment, poursuivra également la fourniture de plats sur commande.

La Mairie sera de nouveau ouverte au public à partir du 18 mai.                .

Parallèlement, l’activité du bâtiment réapparait. Les travaux du pôle santé ont déjà repris. Dans quelques jours, ce sont ceux du futur cabinet dentaire qui seront engagés pour une ouverture si tout va bien en fin d’année, ce qui complétera encore l’offre de santé dans notre village.

La période estivale qui s’annonce sera, elle aussi, sans doute un peu particulière. Pour autant nous travaillons à la préparer au mieux.

Je souhaite que les centres de loisirs puissent fonctionner cet été, et je regarde avec les communes associées de La Capelle et Conteville comment nous pourrons les assurer effectivement dans le respect des exigences sanitaires et autres qui s’imposeront.

Nous imaginons également ce que pourront être les activités culturelles et sportives, vraisemblablement plus individuelles que collectives.

Le Préfet du Pas de Calais vient de décider la réouverture de la forêt domaniale en limitant les activités.

Sans attendre cette décision, je l’avais saisi pour voir dans quelle mesure pourraient s’exercer toutes les pratiques individuelles pédestres, cyclistes et équestres que permettent les cent kilomètres de chemins que compte notre domaine forestier. J’engagerai très rapidement la discussion avec ses services sur ce point. 

Enfin, notre Conseil Municipal va pouvoir être officiellement installé, au plus tard le 28 Mai.

Même si, comme je vous l’ai indiqué, l’équipe en place a continué à préparer et à faire avancer les dossiers essentiels, la mise en place de l’équipe nouvelle va nous permettre de redémarrer une vie municipale normale et d’engager les actions prévues.

Nous sommes au terme d’une étape, mais pas encore à la fin de cette mauvaise aventure.

L’évolution, dans les semaines à venir, dépendra de nombreux facteurs et en particulier de la manière dont nous saurons, individuellement et collectivement, vivre le déconfinement avec toutes les précautions nécessaires, aussi bien dans notre village qu’ailleurs.

Je veillerai à faire en sorte de vous accompagner au mieux.

Vos élus sont, aujourd’hui comme demain, à votre écoute et à votre service.

Le Maire

Stéphane BOURGEOIS.