Lettre d'information aux habitants numéro 7

Agenda-COVID-19-communiqué

Madame, Monsieur,

Même si les conditions en sont encore largement imprécises, la fin relative de la période du confinement est désormais annoncée.

Mon rôle dans les jours à venir sera, comme il l’a été durant les dernières semaines, de vous accompagner et d’assurer cette sortie dans les meilleures conditions, en coordination avec les services de l’Etat et toutes les collectivités territoriales.

Les modalités seront, semble-t-il, différentes selon les régions, les départements et les communes. Je ferai en sorte qu’elles correspondent totalement à la situation et aux besoins de notre village, et aux vôtres, en lien et en coordination avec les élus des autres communes de la Communauté d’Agglomération.

Les mesures nationales ne seront connues que progressivement. Mais, sans attendre, la municipalité travaille chaque jour à préparer l’échéance en prenant un certain nombre de dispositions qui seront adaptées si besoin lorsque le détail de ces mesures sera définitivement connu.

Les masques annoncés par la Communauté d’Agglomération, la Région et l’Etat seront normalement remis à chacun dès qu’ils nous parviendront. D’ores et déjà, un premier contingent de masques spécifiques est arrivé et sera distribué très rapidement aux personnes les plus exposées œuvrant dans la commune (commerçants, professionnels de santé, aide-ménagères, assistantes maternelles, personnel municipal, enseignants…).

Notre école va rouvrir le 11 mai, sur le principe du volontariat, avec maintien de la continuité pédagogique pour les élèves qui ne la rejoindront pas. Nous avions, la semaine dernière, commencé à examiner les conditions possibles de cette réouverture. Comme prévu, chaque famille a été contactée hier pour connaître ses intentions et ses besoins. Il en ressort qu’environ la moitié des enfants retourneraient effectivement en classe, avec des besoins exprimés de garderie et de restauration dans des proportions quasi identiques.

Nous allons, pour y répondre, définir dans les prochains jours avec les enseignants, en conformité avec les orientations dégagées par le groupe de travail Etat – Collectivités mis en place par le Préfet du Pas-de-Calais, les modalités d’accueil de nos enfants. Celles-ci seront directement communiquées à chaque famille lorsqu’elles seront définitivement arrêtées.

L’école sera prête. C’est ma responsabilité et j’y veillerai étroitement.

Un protocole sanitaire précis va être établi pour garantir les solutions optimales de reprise. Les classes et le matériel seront nettoyés et désinfectés. Tous les locaux et surfaces extérieures seront organisés pour répondre aux exigences sanitaires. Les circulations internes et externes seront aménagées. Les personnels seront équipés et sécurisés.

La garderie et un service de restauration seront assurés pour tous ceux qui le souhaitent avec la même exigence de rigueur sanitaire et de respect des gestes protecteurs.

Nous nous sommes également rapprochés des assistantes maternelles de la commune pour mettre en place si besoin les solutions alternatives appropriées.

Ceux de nos enfants qui rejoindront notre école le 12 Mai pourront donc, au regard des circonstances, bénéficier des meilleures conditions pour y terminer leur année scolaire.

Dans le prolongement, j’ai souhaité qu’on imagine dès maintenant quand et comment pourront être organisés les accueils et activités d’été habituels, avec l’adaptation nécessaire et conformément aux directives à venir.

Enfin, nos services exceptionnels mis en place demeurent jusqu’au retour à la normale et nous préparons la réouverture des services municipaux.

Ma volonté est également d’anticiper les mois à venir.

Nous devons, et nous allons, imaginer la manière dont pourra s’effectuer la reprise des activités culturelles, d’animation et de loisirs. Les contacts sont pris et des solutions seront proposées.

Nous travaillerons très vite avec nos commerçants au maintien et à l’élargissement du dynamisme et des actions de solidarité que nous portons ensemble.

Avec l’accompagnement affiché de la Communauté d’Agglomération et de nos collectivités partenaires, nous aiderons au mieux nos entrepreneurs et je ferai en sorte d’inscrire notre commune dans tous les dispositifs de soutien qui nous seront proposés.

Les chantiers en cours, actuellement à l’arrêt, vont pouvoir reprendre, à l’image des travaux du Pôle Santé qui redémarrent en même temps que la réouverture du cabinet de kinésithérapie.

Parallèlement, la préparation des dossiers relatifs aux réalisations prévues à court et moyen terme se poursuit activement, en même temps que la préparation du prochain budget qui devra intégrer l’incidence financière qu’aura inévitablement la période difficile que nous vivons mais qui devra être, et je m’y efforcerai, la plus atténuée possible sans qu’elle ait d’impact ni sur notre vie quotidienne ni sur la poursuite de notre ambition pour notre village.

Dans ce moment particulier, et pour l’avenir, c’est notre engagement et notre fierté d’être à vos côtés, à votre service et à votre écoute.

Le Maire,

Stéphane BOURGEOIS