Lettre d'information aux habitants numéro 11

Agenda-COVID-19-communiqué

Après plusieurs semaines d’un report imposé par les circonstances, votre nouveau Conseil Municipal a été officiellement installé Samedi 23 mai dans la salle Henri Bigand, spécialement aménagée pour tenir compte des règles sanitaires indispensables, en présence de quelques habitants et d’un représentant de la presse écrite.

Cette séance a rassemblé les douze membres de la majorité municipale issue du scrutin du 15 Mars dernier. Les trois membres de l’opposition étaient absents et non excusés. Je n’ai pu que constater cette absence, qui n’avait pas été annoncée. Je ne sais ce qu’elle peut signifier ou ce qu’elle veut traduire. Mais je la regrette parce le mandat municipal confié par les électeurs est un bien précieux, et que nos assemblées d’élus sont le fruit de la démocratie. J’aurais souhaité dire à ces collègues élus, et je le réaffirme ici, que j’appelle de mes vœux les débats les plus approfondis et fructueux au sein de notre Conseil. J’espère sincèrement qu’il ne s’agit que d’un rendez-vous manqué avec la démocratie.

Le Conseil installé m’a élu Maire de notre commune pour la seconde fois. C’est un honneur et une confiance auxquels je m’efforcerai d’être digne. C’est aussi un challenge, celui d’être le premier responsable, l’animateur de la municipalité, de notre village et de ses habitants, celui auquel on confie la barre du navire. Je suis prêt à le relever, avec vous et avec l’équipe qui m’entoure.

Je remercie chaleureusement celle qui m’a accompagné durant le mandat précédent, ceux et celles qui restent comme ceux et celles qui ont choisi de se retirer, avec laquelle nous avons su au cours des dernières semaines assurer la continuité du service public. Ensemble nous avons œuvré pour améliorer votre quotidien en développant les services et en modernisant les infrastructures. Nous avons tenu les promesses sur lesquelles nous étions engagés. Notre village change, bouge, avance et un élan a été donné.

Grâce à cela nous pouvons aujourd’hui aller plus loin, consolider ce que nous avons construit et tracer l’avenir, avec une équipe renouvelée. 

Pour mettre en œuvre notre projet municipal, j’ai souhaité m’entourer de quatre adjoints et de quatre conseillers municipaux délégués, élus par le Conseil, qui, aidés par les autres conseillers municipaux, travailleront autour de huit priorités majeures : les Travaux, l’Urbanisme et l’Habitat (Stéphanie LEFEVRE 1er adjointe) ; les Ressources de la commune / Administration générale, Finances, Ressources Humaines (Hervé HENON 2ème adjoint) ; le Commerce, la Vie Sociale et la Jeunesse  (Sabine DUPONT 3ème adjointe) ; les animations et le patrimoine naturel (Alain NORMANT 4ème adjoint) ; le sport et la vie associative (Vincent LOISEL Conseiller délégué) ; la communication et la citoyenneté (Cynthia MACQUET Conseillère déléguée) ; les bâtiments communaux (Gérard KLEIN Conseiller délégué) ; la Sécurité, la défense incendie et les risques naturels (Mickael FROISSART Conseiller délégué).

Ensemble nous sommes dès maintenant en ordre de marche pour poursuivre et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et que vous avez majoritairement approuvés.

Au moment où dans un contexte économique et social qui s’annonce rempli d’incertitudes, d’angoisses et d’obstacles, et dans lequel l’exigence de solidarité n’aura jamais été aussi forte, notre charte sera pour les six ans de mettre en œuvre notre projet, de soutenir l’activité de  tous nos acteurs économiques, commerçants, artisans, professionnels de santé, créateurs, exploitants agricoles, entrepreneurs, et de vous offrir, parce que vous en  êtes la  première richesse, un village où il fait bon  vivre, toutes générations confondues.

J’ai, nous avons, de l’ambition pour notre commune parce qu’une commune sans ambition et sans projets est une commune qui est condamnée à dépérir.

Demain, Baincthun peut être, Baincthun sera, un cœur de vie rural rayonnant et tourné vers l’avenir.

Ma volonté, notre volonté, c’est d’agir ensemble.

Ensemble avec une équipe unie, cohérente, professionnelle, collective.

Ensemble avec vous pour partager les idées et les préoccupations, faire vivre le quotidien, échanger et débattre.

Ma ligne, notre ligne de conduite est et sera toujours celle du bien commun et de l’intérêt général qui, comme je l’ai déjà dit et écrit, ne néglige pas les intérêts particuliers mais les englobe et le plus souvent les dépasse.

Nous n’avons jamais cessé de travailler. Aujourd’hui les chantiers sont lancés, les actions sont programmées, la vie municipale est pleinement sur les rails.

Je reviendrai en détail prochainement sur ces chantiers et sur notre organisation.

Nous avons de nombreux défis à relever.

Mais, comme je l’ai rappelé dans les propos que j’ai tenus juste après mon élection, et que vous pouvez retrouver en intégralité sur le site de la commune (http://www.baincthun.fr « Les Actus »), j’ai confiance parce que nous savons où nous voulons aller et que nous saurons nous en donner les moyens.

Le Maire,

Stéphane BOURGEOIS