Lettre d'information aux habitants numéro 16

Madame, Monsieur,

Depuis quatre mois, j’ai tenu à m’adresser à vous chaque semaine par cette lettre pour vous dire, au fil des jours, le contenu de l’action de l’équipe municipale. L’été est là, les contraintes s’allègent, les vacances s’annoncent. Je vous retrouverai donc un peu plus tard à l’automne, avec une fréquence et sous des formes peut-être différentes, mais toujours avec le souci de vous informer et de vous faire partager le sens profond de l’action que je souhaite mener dans le mandat que vous m’avez confié.

 Mon ambition, et celle de mon équipe, est claire et n’a pas varié. Elle est, sans rien retirer ni à l’histoire, ni à l’identité, ni à la réalité de notre village, mais au contraire en les confortant et en les affirmant, de faire entrer résolument Baincthun dans un avenir porteur de développement et dans le cercle des villages attractifs et moteurs du territoire. Parce qu’un village sans ambition est un village qui s’endort, qui peu à peu perd ses habitants et sa raison d’être et qui à la fin meurt, économiquement et socialement. Alors, oui, j’ai cette ambition de créer les conditions d’une perspective gagnante, pour vous, pour nous tous, pour cette commune où je ne suis pas né mais qui est tout autant mienne et pour laquelle je veux le meilleur : permettre un réel développement économique, commercial et démographique, créer une vie sociale active, riche et solidaire, vivre pleinement  la nature dans des espaces protégés et valorisés,  prendre toute notre place au  sein de tous les partenariats, de toutes les complémentarités  et des enjeux de notre agglomération. Longtemps on a traversé le village sans s’y arrêter. Longtemps on y a vécu dans des hameaux éloignés sans se connaître, sans se voir, sans se parler. Longtemps, parce que la tradition le voulait tel, on n’a pas imaginé d’autre avenir que celui simplement tracé par le passé.  Je veux que désormais on y vive bien, qu’on y vive mieux, qu’on ait envie d’y venir, de s’y arrêter et peut être d’y rester. J’ai envie, comme je le sais beaucoup d’entre vous, d’un Baincthun cœur de vie rural et péri urbain, fait d’échanges et de co-construction entre vous et vos élus, entre hameaux, entre citoyens, entre générations, d’un village qui attire commerces et services pour votre confort, d’une commune trait d’union et porte d’entrée entre mer et forêt, bref d’une commune où tout simplement il fait bon vivre et qui trace sereinement son avenir.

J’ai avec moi l’équipe, l’organisation, les moyens financiers de cette ambition.

Les premiers projets sont sur les rails. Dans ses deux récentes séances, le Conseil Municipal a adopté les délibérations qui le permettent : dossiers techniques et de subventions pour la requalification du centre bourg, les aménagements de voirie ou encore  la réhabilitation de la traversée du bourg, réhabilitation  de locaux pour accueillir rapidement de nouveaux  commerçants qui ont déjà confirmé leur souhait de s’installer, consolidation de l’école et évolution dès la prochaine rentrée vers une forme de restauration plus qualitative, mise en place des commissions extra-municipales, relance des travaux du Conseil Municipal des Jeunes, aménagements des chemins de randonnées et forestiers, autant d’actions immédiates amorces du déroulement d’un programme cohérent qui, sur plusieurs années et un phasage technique et financier pluriannuel, enclenchera une mécanique dynamique. C’est l’aménagement des espaces publics qui permettra de faire venir commerces et services dans l’intérêt de tous, celles et ceux qui vivent aujourd’hui à Baincthun et celles et ceux qui les rejoindront. C’est l’aménagement et la mise en valeur des espaces naturels, de la forêt, des chemins, des activités sportives, des liaisons piétonnes et cyclistes, qui transformera peu à peu notre cadre de vie. C’est la préservation de nos espaces agricoles qui donnera à l’activité traditionnelle du village, et à ceux qui en vivent, sa pleine dimension. 

Ce chemin est long. Il ne sera pas simple parce que plus rien ne l’est aujourd’hui dans la conduite des affaires communales. Mais il est passionnant.

C’est le mien et celui de ceux qui m’entourent.

C’est aussi le vôtre et c’est la raison pour laquelle je le partagerai régulièrement avec vous.

Pour le moment : passez un excellent été, continuons à être attentifs et solidaires, rassemblons nos forces.

Je vous dis à très bientôt.    

                                                                                              Le Maire,

                                                                                            Stéphane BOURGEOIS.