Lettre d'information aux habitants numéro 22

lettre d'information

Madame, Monsieur,

Dans ce contexte si particulier où le quotidien continue d’inquiéter sans que l’avenir rassure, l’année commence pour notre commune par de bonnes nouvelles.

J’ai reçu il y a quelques jours la confirmation de l’ouverture d’une nouvelle classe à l’école de La Pâturelle, la seconde création en trois ans, fait assez rare pour le souligner quand tant d’élus locaux se battent pour conserver leurs classes, voire parfois même leur école. Avec quelques petits travaux d’aménagement, cette sixième classe sera opérationnelle dès la rentrée prochaine.

C’est d’abord la traduction de l’évolution démographique de notre commune : 90 enfants accueillis à la rentrée 2014, 139 aujourd’hui, des demandes d’inscription sans cesse en hausse, reflet de l’arrivée à la fois de générations nouvelles mais aussi de nouvelles familles venues s’installer dans notre village, séduites, j’ose l’imaginer, par son attractivité. C’est surtout le résultat du pari fait il y a six ans d’agrandir, de transformer, de moderniser notre école pour en faire un équipement de grande qualité au service de l’enseignement et au bénéfice de nos enfants, et aussi pour la mettre en capacité de faire face aux évolutions de la population celles d’aujourd’hui mais aussi celles de demain.

L’école de la République est le cœur de la vie sociale et culturelle d’un village et nous avons voulu à l’époque la conforter chez nous de manière durable. Ce fut c’est vrai un lourd investissement, près d’un million et demi d’euros financés aux trois quarts par nos partenaires institutionnels. Mais quelle joie de constater quotidiennement la pertinence de ce choix et la qualité du résultat atteint, quelle satisfaction de voir ces efforts reconnus. Et quelle fierté de pouvoir offrir à tous nos enfants aujourd’hui et à bien d’autres encore demain, je l’espère, les meilleures conditions pour engranger les savoirs et apprendre, dans un cadre que beaucoup nous envient sans doute, leur métier de citoyen.

Notre avenir, celui de notre village et donc de notre communauté de vie, ne peut se concevoir sans un projet d’ensemble imaginé à l’horizon de plusieurs années, construit pas à pas avec la prudence nécessaire mais aussi parfois avec une audace raisonnable, toujours en anticipant, toujours en renforçant nos atouts et en développant nos forces vives.

Notre école, que nous continuerons d’améliorer autour de l’équipe éducative que je remercie chaleureusement, est une étape dans l’histoire que nous engageons avec vous.

D’autres nous attendent.

Nos projets prennent corps.

Autre bonne nouvelle à cet égard : nos partenaires financiers, Etat, Région, Département ont confirmé le soutien que nous avions sollicité auprès d’eux pour accompagner les premiers chantiers projetés pour 2021. Nous allons donc dans les jours prochains les engager car, je le rappelle, aucune dépense d’investissement n’est inscrite à notre budget sans la certitude de pouvoir inscrire en face les financements suffisants.

Demain donc démarreront les travaux qui vont transformer de manière significative le hameau de Questinghen, le réaménagement complet de notre cimetière ainsi que les quelques travaux de voirie devenus indispensables.

Parallèlement, le projet central de requalification du centre bourg et de renforcement de l’offre commerciale est désormais sur les rails et fera l’objet d’une importante délibération au Conseil Municipal du 26 Février prochain : création de trois cellules commerciales, réaménagement complet de la place de l’Eglise, création d’un espace de stationnement à la Roseraie, création d’un espace de stationnement et d’activités sur l’actuel parking de l’école, le tout en lien étroit avec la poursuite par le département de la requalification de la RD 341. Nous solliciterons, pour ce projet très important que l’Etat accompagne déjà, la Région Hauts de France dans son programme de soutien à la requalification des centres bourgs dont notre commune est lauréate.

Nous aurons également lors de ce conseil à décider des travaux nécessaires de sécurisation routière rue de Macquinghen.

Nous évoquerons également la problématique des inondations face à laquelle nous avons engagé deux chantiers majeurs : un programme de travaux et d’interventions à moyen terme en lien direct avec la Symsageb dont c’est la responsabilité première, et, à court terme, un programme de curage de surveillance et d’entretien de tous nos fossés, dans les règles de l’art et en lien étroit avec les exploitants agricoles et ceux qui sont au plus près et au plus au fait de ces phénomènes naturels et de nos espaces.

Mais la vie ne se résume pas à des travaux, si nécessaires, si utiles, si prometteurs soient-ils.         

Elle doit être faite de rencontres, de moments d’échanges, d’animations, d’ouverture.

Le fait que ce soit incertain, difficile en ce moment ne nous empêche pas d’y réfléchir et de préparer le moment où tout redeviendra possible, peut- être un peu différemment, mais enfin possible.

Nous y travaillons : Fête de la Musique, animations de fin d’année, moments traditionnels de rencontre, expositions, concerts. Les idées sont nombreuses, les actions se construisent.

 Modestement, le marché hebdomadaire prend ses marques. Certes les conditions météorologiques ne l’ont pas vraiment aidé ces derniers temps, un peu comme partout. Mais la semaine dernière, au milieu des six exposants présents, entre les rires des enfants regroupés autour du marionnettiste et le parfum des crêpes et du chocolat chaud, les chalands ont pu redécouvrir, ou découvrir, l’âme de ce que peut être un marché sur une place de village tel que nous l’imaginons et tel que nous allons tranquillement le faire vivre.

Le renforcement des liens entre nous que je vous ai annoncé se met lui aussi en place doucement. Doucement, compte tenu des contraintes actuelles, mais surement la démarche Vie des Hameaux se structure et nous aurons l’occasion rapidement d’en reparler.

Enfin, la vie dans la commune c’est encore et toujours la solidarité, présente régulièrement auprès de nos aînés, concrète au quotidien comme par exemple par l’accompagnement offert récemment par nos services municipaux à toutes celles et ceux qui le souhaitent dans le cadre de la campagne de vaccination Covid.

Anticiper, Construire, Développer, Aider, Consolider nos acquis et Tracer l’avenir, Bâtir le Baincthun de demain, sont plus que jamais notre ambition, un projet que je souhaite partagé par le plus grand nombre, un projet pour tous.

Le Maire,

Stéphane BOURGEOIS.