Installation du nouveau Conseil Municipal

L'installation du nouveau Conseil Municipal a eu lieu ce samedi 23 mai, à 10 heures, salle Henri Bigand.

Election du maire.jpg

DISCOURS D’INVESTITURE 

"Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, mes chers collègues,

Face à la menace du coronavirus, la mise en place des nouveaux conseils municipaux avait été reportée avant l’instauration du confinement le 17 mars dernier. Les mandats des maires sortants dans les communes concernées avaient donc été prolongés en attendant. Annoncé par le Premier Ministre ce 12 mai, le décret qui fixe la date d’entrée en fonction des conseils municipaux élus au premier tour des municipales a été publié au Journal officiel du 15 mai.

Cette date tant attendue est tombée et nous permet, enfin, de procéder à l’installation du Conseil Municipal et je remercie Hervé Hénon d’avoir présidé l’installation de cette nouvelle assemblée.

Cette première réunion est particulière, puisqu’elle se tient avec un nombre limité de personnes présentes et pour la première fois dans la salle Henri Bigand, compte tenu des règles de sécurité sanitaire préconisées par le Conseil scientifique.

L’équipement, dans lequel nous nous trouvons, n’est pas un équipement comme un autre. C’est un lieu essentiel de rassemblement et d’activités pour les habitants, pour les associations, pour les élèves de l’école. C’est un lieu d’échanges empreint de souvenirs personnels et collectifs, grâce aux manifestations qu’il permet d’organiser et au lien social qu’il contribue à créer.

La réhabilitation de ce bâtiment était nécessaire. Je dois préciser que nous n’étions plus aux normes de sécurité en matière de secours et d’incendie, plus aux normes d’accessibilité, d’isolation et confrontés à des infiltrations d’eau en toiture et à un affaissement de dalle.

Bref, cela justifiait pleinement que l’on s’en occupe ! Et nous l’avons fait !

Nous pouvons être satisfaits d’avoir su répondre au souhait de nos administrés et l’occasion m’est donnée ce matin de le rappeler.

Permettez-moi de revenir quelques instants sur cette pandémie de coronavirus qui a pris tout le monde par surprise.

Face aux effets de la crise sanitaire, la municipalité a multiplié les efforts pour assurer la continuité du service public et a maintenu un maximum de lien avec les baincthunois : nos commerçants ont été à votre service, nous avons procédé à la mise à disposition de locaux pour la confection des équipements de protection à destination des professionnels de santé, au prêt d’instruments de musique pour nos jeunes, à l’installation de deux points d’apport volontaire pour les verres, à la mise en place de séance de remise en forme, animées par Alain Normant, et proposées sur le site internet, à l’installation d’une benne sur le parking de l’Espace « Les Carrières » du fait de la suppression du ramassage des déchets verts décidée par la CAB, à la réouverture de l’école, ou encore à la distribution des masques et de kits complets aux professionnels paramédicaux.

Durant cette période très particulière où nous avons été totalement mobilisés, nous avons tenu à maintenir le lien avec nos habitants grâce à l’implication des adjoints. Nous avons choisi de nous adresser directement à eux depuis le site internet et surtout par la diffusion de lettres d’information qui leur été adressées. Enfin, un soin tout particulier a été apporté aux personnes les plus vulnérables.

Et depuis le 18 mai, la mairie est de nouveau ouverte au public.

Tout au long du confinement, l’équipe en place a continué à préparer et à faire avancer les dossiers essentiels.

J’y reviendrai. Mais je voudrais, sans plus tarder, m’adresser à vous, mes chers collègues, pour vous remercier très sincèrement de la confiance que vous avez bien voulue me témoigner, en m’élisant maire de Baincthun pour la seconde fois. Soyez assurés que je m’efforcerai d’être digne de cette confiance. Vous savez que cela ne sera possible qu’avec votre concours. L’esprit d’équipe est essentiel pour avancer et pour construire. Cet esprit du collectif doit être entretenu.

En effet, cette crise que nous affrontons, à travers l’élan de solidarité qu’elle a entrainé a mis en lumière que notre action s’articule, avant tout, au service d’un même projet : «celui d’agir pour le bien collectif ».

Les aventures individuelles peuvent parfois tenter l’un ou l’autre mais elles ne permettent pas de mener à bien de grands projets dans la durée. Cela suppose une ambition partagée, une cohérence choisie, chaque jour approfondie, une cohésion que les inévitables difficultés viennent renforcer, en un mot un vrai sens de la solidarité, qui permette de travailler ensemble dans le respect de la personnalité de chacun.

Travailler ensemble, c’est mettre en œuvre les projets profitables à tous les habitants, c’est créer, préserver et conforter les infrastructures dont notre commune a besoin, c’est privilégier la nécessaire coopération qu’il nous faut mener pour offrir de meilleurs services à nos administrés.

A cet égard, je sais pouvoir compter sur vous et je vous en remercie.

 Au cours du mandat précédent, nous avons œuvré afin d’améliorer le quotidien des baincthunois en développant les services et modernisant les infrastructures. Nous nous étions engagés sur des promesses. Nous les avons tenues. Nous avons aussi géré les imprévus, saisi les opportunités et fait de nouvelles propositions. Depuis six ans, notre village change, bouge, avance. Un élan a été donné.

Le choix était de savoir s’il fallait continuer dans le même sens, dans le même mouvement ou, au contraire, l’interrompre, faire un autre choix, emprunter une autre voie. Les baincthunois se sont prononcés. Je n’oublie pas pour autant celles et ceux qui ont fait un autre choix que celui que je proposais.

Je leur dis avec une totale sincérité : je serai demain comme hier votre maire à toutes et à tous, je serai le maire de tous les baincthunois, dans le respect des positions et des opinions de chacun, refusant l’unanimisme fallacieux tout autant que le sectarisme stérile, choisissant encore et toujours de rassembler en vertu des conceptions républicaines qui sont les nôtres et qui veulent que la mairie soit le bien commun de tous les citoyens et la commune, l’un des lieux privilégiés de la citoyenneté.

Etre citoyen d’une commune, ce n’est pas seulement le fait du hasard, l’effet des circonstances : c’est appartenir à une communauté humaine, à une communauté de destin, c’est choisir de vivre les uns avec les autres.

Qu’il me soit permis maintenant de saluer tout particulièrement nos collègues qui ont fait partie du précédent conseil municipal et quelle que soit la place où ils ont siégé dans cette enceinte, ils ont apporté leur contribution à la vie du village.

Nos assemblées d’élus sont le fruit de la démocratie. Il y aura une majorité et une opposition. Je souhaite donc dire publiquement à Monsieur Laurent Fourcroy et aux membres de l’opposition municipale que j’appelle de mes vœux les débats les plus approfondis et les plus fructueux qu’il sera possible sur les enjeux municipaux. C’est ainsi que je conçois la démocratie dans notre assemblée : parfois passionnée parce que passionnante, et surtout constructive parce qu’elle détermine la qualité de vie de nos concitoyens.

S’agissant de l’exécutif municipal et de la majorité qui en est solidaire, notre charte sera pour les 6 ans à venir le projet que nous avons présenté aux baincthunois et qu’ils ont approuvé.

Notre ambition est à la fois simple et claire : faire en sorte que chaque habitant de notre commune soit fier et heureux de vivre à Baincthun, un village où il fait bon vivre ensemble, toutes générations confondues.

Aujourd’hui, c’est avec la même énergie, le même enthousiasme, le même engagement et la même détermination que nous poursuivrons notre action. 

Nous poursuivrons ce que nous avons commencé, pour consolider ce que nous avons construit.

Ensemble, nous ferons un village aménagé, modernisé et attractif,

Ensemble, nous ferons un village préservé et embelli,

Ensemble, nous ferons un village animé par une vie commune, active, partagée et solidaire.

Avec nos partenaires, nous doterons le village d’espaces publics et de voiries embellies et sécurisées pour mieux relier les hameaux entre eux et créer un axe véritable entre le cœur du village et la forêt.

Un village ne progresse que s’il est porté par un projet. Vous avez pu remarquer qu’en matière d’aménagement, la requalification de la RD 341 constitue un axe fort de notre programme. Ce projet dessine un avenir pour 20 ans.

Il se résume en deux mots : sécurisation et connexion du village avec la forêt qui synthétisent deux objectifs indissociablement liés.

Aujourd’hui, la qualité de vie, des sites, des paysages, de l’environnement urbain doit aller de pair avec le développement économique et touristique de notre village. Autrefois, ces préoccupations étaient totalement dissociées.

Nous voulons aujourd’hui prendre les choses autrement et le développement de l’offre de services dans la commune y contribue.

Permettez-moi de revenir quelques instants sur l’aménagement urbain. En premier lieu, je peux vous confirmer que la première phase des travaux comprise entre la maison forestière et la rue de la Paturelle débutera en juillet 2020.

En second lieu, les études d’enfouissement des réseaux et de modernisation de l’éclairage public, pour cette portion, ont été lancées ces dernières semaines.

En troisième lieu, la commission d’appel d’offres portant sur la requalification du centre bourg s’est réunie ce 18 mai pour désigner la future équipe de maîtrise d’œuvre.

Ces trois ensembles de projet supposent des axes forts qui accroîtront la lisibilité urbaine.

La protection de l’environnement me tient particulièrement à cœur, c’est pourquoi nous poursuivrons notre politique de stabilisation et de valorisation de nos espaces naturels pour protéger les espaces agricoles et fonciers et donner à notre massif forestier toute sa dimension.

Conformément aux engagements pris, nous continuerons à agir en matière d’éducation qui demeurera une de nos priorités. Les partenariats avec les communes de Conteville et La Capelle seront poursuivis avec la mise en place d’une activité récréative supplémentaire le mercredi, dès septembre prochain.

Une offre de restauration scolaire en partenariat avec les producteurs locaux, dans le droit fil de la politique volontariste de protection de la santé et de l’environnement sera proposée dès septembre également. Le cahier des charges est finalisé et la consultation devrait être lancée dans les prochains jours.

Conformément aux engagements pris, nous renforcerons l’offre de soins. Le démarrage des travaux du futur cabinet dentaire et la reprise de ceux du Pôle de santé vont dans ce sens.

Vous le voyez, malgré le contexte auquel nous sommes confrontés, nous n’avons jamais cessé de travailler.

Je vous inviterai, dans quelques instants, à élire les adjoints et je vous ferai part des délégations que je confierai à ces derniers ainsi qu’à un certain nombre de conseillers municipaux.

J’indique, dès à présent, que le dispositif qui en résultera a été pensé et élaboré dans le but de nous aider à atteindre les objectifs qui ont été approuvés par les baincthunois.

L’organisation d’une équipe municipale est loin d’être neutre. La nôtre sera cohérente avec nos priorités. C’est pourquoi, je remercie, d’ores et déjà, plusieurs de nos collègues d’avoir bien voulu accepter de s’investir principalement sur les priorités que seront pour nous d’offrir un cadre de vie amélioré, sécurisé et facilitant la vie des familles.

Conformément aux engagements pris, les commissions extramunicipales verront le jour. Nous prendrons dans les mois qui viennent tous les contacts utiles afin que nous puissions désigner le moment venu les membres de ces commissions de façon à ce qu’ils soient les plus représentatifs qu’il sera possible des habitants, des forces vives et des associations. Cette concertation préalable est, à mon sens, indispensable. Nous serons attentifs durant cette période à toutes les propositions que feront les baincthunois à cet égard.

Il s’agira, à travers ces commissions extra-municipales, de permettre aux représentants de chaque hameau de présenter leurs projets et leurs préoccupations et de favoriser échanges et propositions sur les thèmes si importants que sont, aujourd’hui, la vie quotidienne dans le village, la démocratie locale et la citoyenneté.

Un engagement sera pris pour le développement de la culture et de la vie sociale. Là encore, notre organisation sera conforme à nos objectifs.

Une équipe forte et soudée sera donc constituée pour travailler efficacement avec les acteurs associatifs. Comme vous le constatez, ces initiatives vont dans le même sens : elles visent à associer le plus étroitement possible les baincthunois à la vie municipale et aux choix qui les concernent directement. Il s’agit, là encore, d’aller vers plus de citoyenneté.

Si le développement de Baincthun nous intéresse légitimement, les conditions de vie de tous les baincthunois doivent être pour nous une préoccupation constante.

J’ai dit que j’étais fier de tout ce qui avait été accompli par la municipalité précédente avec les baincthunois. J’ai dit que j’avais de l’ambition pour notre village. C’est encore vrai. Un village sans ambition, sans projets est condamné au déclin.

Mais l’ambition ne saurait se limiter aux équipements et services pourtant si nécessaires. Notre ambition, ce doit être aussi que chacun vive bien à Baincthun.

Notre ambition, ce doit être que chaque baincthunois quel qu’il soit, puisse se loger quel que soit son âge et sa situation. Notre ambition est que chacun puisse vivre bien, vivre ensemble.

Nous ne sommes pas là pour nous, nous sommes là pour Baincthun, nous sommes là pour les baincthunoises et pour les baincthunois.

Mes chers collègues, notre village a beaucoup d’atouts. Il a des richesses. Nous voulons les préserver, les développer et les étendre.

 Demain, Baincthun peut être un cœur de vie rural rayonnant et un lien entre le pays boulonnais et le pays desvrois. C’est notre ambition.

Le mandat qui s’ouvre se déroulera dans un contexte de graves incertitudes liées au COVID 19. L’aggravation de la crise sociale économique ou environnementale exige que nous relevions de nouveaux défis.

Et pourtant, Madame, Monsieur, chers collègues, j’ai confiance.
Confiance parce que nous savons où nous voulons aller.

Confiance d’abord en mon équipe.

Confiance en notre coopération avec les communes voisines que sont La Capelle et Conteville, l’agglomération, le Conseil départemental et le Conseil régional.

Confiance enfin, parce que la première richesse d’un village, ce sont les hommes et les femmes qui y vivent et grâce à leurs engagements citoyens, associatifs, culturels, ils font de Baincthun un territoire d’avenir.

Ils nous appartient de le rendre possible."

Le Maire, 

Stéphane BOURGEOIS.